Affaires, Hommes D'Affaires, Succès

La crise liée à la pandémie Covid-19 a déstabilisé une grande majorité d’entreprises, en particulier des TPE et certaines PME exerçant dans des secteurs d’activité fortement impactés. Celles-ci tentent de se remettre tant bien que mal à la tentative de relance de l’économie, vers la fin du premier semestre 2020.

Nous ne nous étendrons pas sur les actions engagées par le gouvernement – à savoir l’allègement des charges sociales, patronales et fiscales ainsi que la mise à disposition de certaines subventions. Des plans de soutien aux entreprises en détresse ont aussi été lancées par le gouvernement, ainsi que l’accompagnement à la relocalisation et la mise à disposition de prêts participatifs.

Nous aborderons plutôt les actions à enclencher par le dirigeant d’entreprise lui-même, qui sera alors appuyé par un expert-comptable reconnu pour ses expériences et sa réactivité face à cette crise dont l’issue semble encore incertaine.

Le dirigeant d’entreprise et l’expert-comptable doivent en effet initier des actions concrètes dans l’immédiat sans attendre ces aides extérieures afin de s’adapter rapidement à la crise.

Pour les entreprises ayant subi d’importantes lésions, une des meilleures solutions serait d’innover ou de réinventer leur activité afin de mieux répondre aux nouveaux besoins. Un nouveau mode de vie se met en effet progressivement en place. Le dirigeant d’entreprise doit alors réagir diligemment et ce, sur les conseils de son expert-comptable, en analysant à nouveau le marché et en révisant le business plan initialement établi.

Par ailleurs, programmer des formations pour les dirigeants et les collaborateurs pourrait s’avérer incontournable, afin de faire face à ces changements, le but étant de ne pas se laisser dépasser par les événements. Un coaching de l’expert-comptable devra aussi être planifié sur le moyen terme afin d’évaluer la portée des nouvelles mesures et les ancrer sur le long terme si elles portent leurs fruits.

Un cabinet d’expertise comptable à Saint-Nazaire vous accompagne tout au long de cette période d’économie en crise.