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Il n’est pas toujours facile de monter un bon business plan dans la mesure où ce document-clé est non seulement une synthèse sur l’activité de l’entreprise, mais aussi un plan détaillé des objectifs et des divers moyens à mettre en œuvre. Il s’agit en effet de résumer et de décrire les produits ou les services suivant une certaine qualité rédactionnelle et de manière concise. De quoi se compose le business plan et comment mettre l’entreprise en avant ?

Les différents éléments constituant le business plan

Outre les informations se rapportant à l’entreprise et ses activités principales, ce document doit comporter les éléments suivants :

  • l’objectif de l’entrepreneur, les moyens mis en œuvre et les besoins
  • les détails sur le management : l’organigramme sera mis en avant, de même que les compétences et les qualifications des personnes-clés
  • les études de marché : tendance, évolution, concurrence, attentes et besoins des consommateurs
  • les stratégies à élaborer par rapport au marché-cible et à la clientèle visée, ainsi qu’aux plans à concevoir et à implémenter en considération de la concurrence. Les atouts et les faiblesses seront également relevés dans cette section du business plan, de même que les menaces et les opportunités
  • le plan marketing et le plan opérationnel : quels sont les moyens dont l’entreprise dispose ?
  • les projections financières, c’est-à-dire le plan de financement initial et prévisionnel
  • les ressources disponibles

Se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé

La création d’une entreprise doit être pilotée par un expert-comptable expérimenté : c’est également celui-ci qui prend en main la conception du business plan. C’est lui qui saura en effet mettre en valeur les éléments indispensables et éviter les erreurs qui peuvent altérer la qualité du document.

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