La comptabilité générale est obligatoire pour toute entreprise, qu’elle soit individuelle ou de taille intermédiaire, et quel que soit son statut juridique. Cela à la différence de la comptabilité analytique. Obligations, principes comptables et règles communes aux entreprises : suivez le guide !

En ce qui concerne les principes comptables fondamentaux, on en distingue sept : la continuité d’exploitation, la permanence des méthodes, le coût historique, l’indépendance des exercices, la prudence, la clarté et l’importance significative. Ces principes sont universels et adoptés par la communauté internationale.

Quant aux obligations et aux règles comptables, elles sont résumées par l’utilisation obligatoire du plan comptable général qui est aussi conventionnel et dans lequel l’ensemble des comptes sont répertoriés. Le PCG a pour finalité de présenter ces derniers, ainsi que le bilan comptable et le compte de résultat. Il est disséqué en plusieurs classes comme suit :

  • Classe 1 : comptes de capitaux
  • Classe 2 : comptes d’immobilisations
  • Classe 3 : comptes de stocks et encours
  • Classe 4 : comptes de tiers
  • Classe 5 : comptes financiers
  • Classe 6 : comptes de charges
  • Classe 7 : comptes de produit
  • Classe 8 : comptes spéciaux

Par ailleurs, le PCG s’adapte à plusieurs types d’activités, par exemple pour ceux se rapportant aux exploitations agricoles, à l’immobilier, aux BTP ou encore aux associations.

Le journal comptable est saisi journalièrement par le procédé de l’écriture comptable. Ces informations peuvent ensuite être transmises dans le grand livre et à la balance comptable.

Rappelons que la comptabilité générale est utilisée non seulement en interne par l’entreprise elle-même, mais aussi en externe. Citons entre autres l’administration fiscale, les organismes de crédit, les futurs partenaires et investisseurs ainsi que les clients et les fournisseurs.

Rendez-vous sur Cocerto.fr afin de bénéficier de conseils de qualité et bâtir une relation de confiance sur le long terme. Ce, que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association.